La naissance du cinéma

Publié le par Camille

 

 

 

Bien qu'inauguré depuis plusieurs années, le cinéma tel que nous le connaissons actuellement ne naît véritablement que le 28 décembre 1895, lorsque les Frères Lumières présentent une série de courts métrages réalisés dans leurs studios. A l'affiche, quelques uns de leurs plus grands succès qui réuniront une dizaines de spectateurs. Parmi eux Georges Méliès, premier cinéaste à produire des films de sciences-fiction. 

 images-copie-1.jpeg

 

 

   A l'origine de ce phénomène, l'invention du cinématographe,  résultat de milliers d'expériences et d'améliorations tout au long du XIXème siècle.

 

Tout commence en 1830, Michaël Faraday décrouvre le procédé qui permet au cerveau de reconstituer le mouvement et l'imite. La roue de Faraday prend vie et semble combler de joie les enfants qui en font leur jouet dès 1850. Mais cela ne suffit pas, le général Franz von Uchatius ajoute à la roue un système de projection inspiré de la lanterne magique - appareil de projection de dessins en pastel recréeant le mouvement originaire de Chine -. 

 

 

 

kinétoscope

 

Nous avons alors l'instrument capable de créer le mouvement et la machine qui le projette, il ne reste plus qu'à combiner ces mécanismes à l'appareil photograghique crée en 1839 pour enfin réaliser une caméra. C'est Edison qui effectue le montage et qui le nomme le "kinétoscope" en 1888. L'appareil fait des émules de l'autre côté de l'Atlantique. Dès lors, une course aux brevets et aux innovations en matière de cinéma est lancée. Edison intente plusieurs procès à ceux qui essaient de s'approprier l'oeuvre de sa vie, tandis que d'autres s'affairent à donner à ce nouvel art une dimension inimaginable.

 

 

Dès lors, le cinéma connaît différentes phases d'évolution que nous allons retracer et illustrer au travers de trois adaptations d'Alice aux Pays des Merveilles sur grand écran.

Publié dans deuxième partie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article